


BIO
À propos de moi
Mon parcours
Mes inspirations
TADAM !
C'est une expression universelle que je clame à chaque présentation d’une nouvelle réalisation. Le choix de ce nom se veut aussi être une contraction de TADig & MAMig (Papounet et Mamounette en Breton).
Fille d’un menuisier de métier et d’une couturière, j’ai évidemment acquis beaucoup de savoir-faire lors de nos projets communs et surtout, je suis en grandissant dans leurs univers, piquée par le travail manuel dans leurs domaines de prédilections. Il faut admettre que je reproduis ni plus ni moins les valeurs et le savoir-faire de l’environnement dans lequel j’ai grandi, avec ma créativité et mes compétences personnelles d'autodidacte.
Diplômée en Arts Appliqués et Design d'Espace (Architecture intérieure), après des années dans le commerce et la grande distribution, il est devenu plus fort que moi, durant mon congé parental, de m'accorder du temps et de mettre mes idées en oeuvre. Je pratique de la couture, de la peinture, de la création d'objets déco uniques ou en petites séries, de l'embellissement de meubles, détourne des objets de leur fonction première (upcycling) et me renouvèle autant que possible. Mes parcours, scolaire, créatif et professionnel, sont donc à mon image : pluridisciplinaire, une « touche à tout », curieuse et avide d’apprendre à réaliser de nouvelles choses... Empreintes ou empruntes du passé le plus souvent, cependant.
Zéro déchet et réemploi !
Une de mes meilleures amies, adepte du zéro déchet, sème une petite graine dans mon esprit, il y a déjà quelques années de cela. Elle germe et se propage chez moi. Jusqu'au moment ou ça devient une évidence avec mon partenaire de vie, d’aller plus loin : de nous engager, à notre niveau, dans le zéro déchet et une consommation élargie plus responsable, tout en partageant nos bonnes pratiques avec notre entourage. Encore loin du résultat que l'on souhaiterai atteindre sur la réduction de nos déchets, nous utilisons des produits « zéro déchet » et favorisons le réemploi dès lors que c'est possible.
Les échanges autour de mes créations et de nos modes de consommations avec mon entourage à un effet « trainée de poudre ». Le sujet inspire et est source de partage. On constate le changement d'habitudes de consommation pour des raisons économiques, écologiques, mais aussi sociales ou éthiques. Moi-même soucieuse aujourd'hui de ces questions, à laquelle j’ajouterai l’esthétisme et l’originalité, j’ai toujours donné la priorité au réemploi avant même de me lancer dans ce projet et je peux maintenant dire que je conçois moi-même mes produits "zéro déchet".
Mon objectif est de faire un métier qui me ressemble, plus proche de mes convictions et d’être actrice de cette tendance : répondre à un besoin de valorisation de l’existant, en montrant, partageant la valeur et l’intérêt de produits réemployés, upcyclés ou "zéro déchet". Et puis pourquoi pas, convaincre ou semer une petite graine dans l'esprit des non-initiés.
C'est pourquoi voici... TADAM!
TRUC en plus...
TADAM ! veille à favoriser un maximum le Zéro déchet et le réemploi au quotidien mais aussi dans la réalisation de ses produits proposés sur le site.
Mais concrètement, ça veut dire quoi?

Focus...
Zéro déchet :
Le Zéro Déchet est une démarche visant à réduire au maximum notre production de déchets. Il s'agit bien de revoir son mode de consommation afin de produire moins de déchets à la source, et non pas simplement de mieux intégrer le recyclage dans nos modes de vie.
Réemploi :
Fait d'employer ou d'être employé de nouveau.
Upcycling :
Ou surcyclage consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. Il s'agit donc d'un recyclage « par le haut ».
Et TADAM dans tout ça...
Favoriser le Zéro déchet et le réemploi, va donc avoir un effet sur l'ensemble de mon travail :
- Ma production : Les pièces uniques ou petites séries sont de rigueur!
En effet, étant limitée en quantité sur les matières premières que je sélectionne, je ne peux pas (et ne souhaite pas) assurer une production à grande échelle d'un produit.
De plus, je me suis fixée comme objectif de réaliser l'ensemble de mes produits en gaspillant le moins possible de matière première.
- Le résultat : Des différences!
En effet, il n'est pas rare de constater sur une même référence, une variation légère de taille. Pourquoi jeter le dernier petit bout de tissu plutôt que de l'inclure sur quelques exemplaires?
- Mes lieux d'approvisionnement :
En recycleries et magasins spécialisés dans le réemploi, ressourceries, brocantes, vides-grenier, couturières, dons, etc...
Je ne parviens pas encore à m'approvisionner en totalité dans ces lieux, j'ai de ce fait encore recours à des enseignes spécialisées en bricolage et couture.
L'engagement quotidien de TADAM!...
- Les contenants d'expédition des commandes issus du réemploi :
Les expéditions se font dans des cartons et pochettes, rien d'extravagant. Tous sont neufs (jamais utilisés) mais issus de magasins spécialisés dans le réemploi, de destockage de particuliers/entreprises (seconde main) ou de dons.
- Les matières premières issues du réemploi :
Meubles, objets ou déco qui par définition seront transformés ou modifiés, sont tous soigneusement sélectionnés dans les lieux cités plus haut.
Les matières textiles proviennent parfois, elles aussi du réemploi. Elles sont neuves et jamais utilisées (Coupons de tissus, Lot de fermetures éclairs, rouleaux biais, bobines de fils, bobines de passepoils, etc...) mais l'approvisionnement se fait hors circuit des grandes enseignes lorsque cela est possible. Toutes les réalisations n'en contiennent pas ou seulement en partie.
- L'équipement et atelier :
Dès lors que cela est possible, mon équipement personnel (outillage, machines, mobilier, stockage, tenue de travail, ...) est également acheté d'occasion.
Et vous...
Êtes vous engagé(e)? Si vous êtes arrivé(e) à ce stade de ce texte, c'est pour quelle raison? Vous seul(e) savez! Mais j'aimerai penser que ce n'est peut être pas que la curiosité et qu'une petite graine est semée, si ce n'était pas déjà fait. La perfection n'existe pas, mais si chacun veille à sa façon à faire de son mieux, ce serait déjà un bon début. Et maintenant, stop! Bonne visite à vous.
TADAM !